Voici une liste que j’ai fait inspiré d’un article de Jean qui raconte notre succès dans une demande de financement au PARI. Quoique certains points sont spécifiques au PARI, les autres pourraient bien vous aider à avoir le vôtre. En espérant que ça puisse aider quelqu’un à avoir son financement.
1- Soyez convaincant

Au depart il faut être convaincu et convainquant lors du premier appel que vous faites. Ces gens là reçoivent des demandes de partout au pays et ils sont peu nombreux à les traiter. Donc si vous êtes convaincus que votre projet est innovant et qu’il n’y a pas d’équivalent connu, foncez.

2- Ne vous laissez pas décourager

Ne vous laissez pas désarmer par les nombreuses questions qui vous seront posées. Vous savez que votre premier pas est franchi lorsque l’analyste accepte de vous rencontrer.

3- Captez leur attention

Intéressez vous à votre interlocuteur, ces gens là n’ont pas un travail facile mais ils ont une expertise hors du commun et sont, du moins selon notre expérience, fort sympathiques.

4- Faites le pitch de votre vie.

C’est là que ça passe ou ça casse. Soyez hot, c’est pas compliqué.

5- Multipliez les rencontres.

Demandez des avis et suivez les. Les gens du CNRC sont très professionnels vous accompagne du début à la fin lorsqu’ils y croient, connaissent leurs dossiers et sont disponibles. Essayez de faire valider le projet par un deuxième conseiller si possible.

6- Documentez beaucoup, documentez bien

Il faut comprendre que les analystes doivent bâtir un dossier solide pour que leurs patrons signent les fonds. Il s’agit donc de les aider dans cette tâche en leur fournissant de la documentation de qualité. Par exemple, quand est venu le temps de faire mon rapport technique, j’ai tout lu ce que je pouvais trouver par rapport à comment bien l’écrire et décrire mon innovation technologique et j’ai ensuite écrit mon rapport. Je voulais me tirer une balle à la fin de la journée, mais là, je suis bien content de l’avoir fait.

7- Portez une attention particulière à votre rapport technique.

Le rapport technique vient en gros définir l’innovation technologique, en quoi c’est différent des technologies existantes. Quels sont les dangers technologiques reliés au projet i.e. où est-ce que tu peux te planter. Comment tu vas mesurer le succès ou l’échec etc etc. C’est pas facile à faire, mais c’est super important.
Qu’est-ce que c’est le PARI ?

> Le Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI-CNRC) du Conseil national de recherches du Canada est le chef de file du Canada en matière d’aide à l’innovation pour les petites et moyennes entreprises (PME).

Source : http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/pari/apropos/index.html

 

J’aimerais remercier toute l’équipe du CNRC-PARI pour votre confiance, on ne vous décevra pas.

 

Love

Gab

Categories: Blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *